Présentation générale
La C.S.S.M. (A.S.B.L. dont les statuts sont publiés dans le Moniteur du 17-07-84) organise un enseignement fondamental et secondaire ordinaires en conformité avec les lois et modifié par le décret « Missions » du 24-07-97.
« L’association a pour objet l’éducation des jeunes dans un esprit chrétien et dans les domaines scolaire, culturel, social, scientifique et sportif. Elle veut associer à l’œuvre éducative les enseignants en liaison étroite avec la famille et les autres autorités éducatives. Son but est de former et d’instruire chrétiennement des jeunes pour la vitalité de l’Église et du monde et de préférence parmi les moins favorisés. » (Art. 4 des statuts de la C.S.S.M.)
Accueillant les élèves dès 2,5 ans, la C.S.S.M. a la volonté de les préparer humainement et intellectuellement à devenir des adultes et à choisir l’orientation qui leur permettra d’exercer un métier et d’assumer cette décision en connaissance de cause, qu’il s’agisse de poursuivre des études de certaine longueur ou d’accéder dans un avenir plus proche à la vie professionnelle.
L’équipe éducative, constituée d’enseignants dynamiques et respectueux des différences, toujours en quête de méthodes susceptibles de faire progresser les enfants, est soucieuse de leur assurer dans un cadre humain et rigoureux les conditions optimales pour des études de qualité.
A l’école, l’enfant est constamment confronté à lui-même, aux autres et au savoir. C’est dans cette interaction que la C.S.S.M. s’efforce de poursuivre, simultanément et sans hiérarchie, les valeurs suivantes :
- Promouvoir la confiance en soi, l’autonomie, la coopération et le développement de la personne.
- Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences qui les rendent aptes à s’intégrer activement dans la vie économique, sociale et culturelle.
- Préparer tous les enfants à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
- Assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale.
- Susciter la communication entre tous les partenaires de l’école.
- Engendrer la créativité, l’esprit critique.