Le règlement d'ordre intérieur
Cliquez sur la section dont vous voulez consulter le règlement d'ordre intérieur.
Cliquez sur la section dont vous voulez consulter le règlement d'ordre intérieur.
A. A L’ EGARD DES PARENTS.
B. A L’EGARD DES ENFANTS
En cas de manquement aux présents règlements ou devant des comportements en opposition avec les projets de l’école, des sanctions seront appliquées suivant le degré de gravité (réparation morale, sanction financière, travail d’intérêt public, retenue,…)
Article 94 du décret « Missions » : chaque pouvoir organisateur définit les sanctions et détermine les modalités selon lesquelles elles sont prises dans les établissements d’enseignement qu’il organise .Ces sanctions, après plusieurs avis officiels à l’élève et aux parents, peuvent aller jusqu’au renvoi définitif(lettre recommandée avec avis de réception).
Article 89 du décret « Missions » : un élève peut être exclu définitivement si les faits reprochés portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent la bonne marche ou l’organisation de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Les parents ou la personne responsable disposent d’un droit de recours qui sera introduit par lettre recommandée au Pouvoir Organisateur endéans les 10 jours qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive.
LE RESPECT DE CES QUELQUES RECOMMANDATIONS NE PEUT QUE FAVORISER LA QUALITE DE LA VIE DANS NOTRE ECOLE. NOUS VOUS REMERCIONS D’Y ETRE TOUT PARTICULIEREMENT ATTENTIFS.
A. A L’ EGARD DES ELEVES.
1. Être poli, avoir un langage correct en toutes circonstances. Aucune grossièreté, ni de geste déplacé même pour « jouer ».
2. Être absolument ponctuel. Respecter impérativement les horaires de l’école, de l’étude, des garderies. Au coup de sifflet, se ranger directement dans son rang avec ses effets personnels et cela dans le plus grand calme.
3. Se conformer aux consignes d’organisation :
4. Une tenue adéquate, non provocante est souhaitée. Pas de maquillage, piercings ni de boucles d’oreilles pour les garçons.
5. Pendant les récréations :
6. Veiller au bon ordre et à la propreté de l’école, des locaux :
7. Pas d’objet de valeur (bijoux, montre, baladeur, etc…). Le G.S.M. est toléré mais doit rester éteint et invisible durant toute la journée scolaire. L’école n’assume aucune responsabilité en cas de vol, perte, dégradation de ces objets.
8. Interdiction formelle de se trouver aux endroits proscrits : secondaire, couloirs et ceux désignés par l’équipe éducative. La petite cour coté humanité est réservée au calme.
9. L’enseignant attendra les élèves sous le préau pour le retour en classe durant le temps de midi.
10. Attendre le responsable du parascolaire sous le préau.
11. Pas de canette, chewing-gum, « chips », sucette, bouteille en verre et objet dangereux.
B. A L’ EGARD DES PARENTS.
1. Respecter rigoureusement les horaires de début et de fin des cours. Ne pas pénétrer en classe pendant ceux-ci. A 08h35, la porte principale sera fermée. Les enfants en retard se rendront SEULS en classe.
2. Respecter scrupuleusement les dates des congés et vacances scolaires. La direction n’est, en aucun cas, habilitée à modifier, déplacer ou anticiper ces congés.
3. Le matin, après avoir déposé leur(s) enfant(s), les parents voudront bien avoir l’obligeance de quitter l’établissement.
4. Toute rencontre avec un membre de l’équipe éducative doit être demandé au minimum la veille via le journal de classe de manière à ne pas retenir un enseignant pendant la mise en rang dans la cour. L’équipe éducative se tient à votre disposition pour régler tout malentendu. Cette dernière a comme objectif premier de dispenser un enseignement de qualité dans un climat de réelle communication. Une relation saine entre adulte apaise et résout de nombreux différends.
5. Veiller à ce que la tenue vestimentaire de son enfant soit correcte. Les enfants sont dans un milieu vivant et les vêtements seront adaptés en conséquence. Marquer soigneusement les vêtements, sacs de gym, boite à tartines, …
6. Prévenir et justifier toute absence et retard par un mot écrit. Un certificat médical est exigé pour une maladie supérieure ou égale à 2 jours. En cas d’absence injustifiée et répétée, le service d’inspection scolaire et la Communauté française seront avertis et prendront les sanctions administratives adéquates.
7. A la sortie, ne pas attendre les enfants au pied des escaliers ou devant la porte des classes ; mais bien en dehors de l’école, rue Fumal. C’est un dispositif évident de sécurité.
8. Les paiements s’effectuent sur le compte de l’école. Des factures intermédiaires seront envoyées. Une attestation fiscale reprenant les frais issus du parascolaire est donnée en début d’année civile.
9. Ne pas conduire un enfant à l’école en cas de maladie évidente. Sauf prescription médicale ou mot parental, aucun médicament ne sera administré. Cette gestion ne perturbera pas l’organisation des cours.
10. S’informer quotidiennement des communications par le biais du journal de classe, des cahiers de devoirs et toute autre modalité. L’intérêt porté au travail de l’enfant est un facteur de réussite.
11. Un temps de sommeil est vital pour chaque enfant.
12. Aucun animal n’est toléré dans l’enceinte de l’école ; excepté dans le cadre d’une demande scolaire.
13. Toute modification administrative (adresse, téléphones, situation familiale, etc…) sera notifiée à l’école par le biais des enseignants ou du secrétariat.
14. Les parents se communiqueront mutuellement toutes les informations relatives à leurs enfants : réunions parentales, dossiers d’évaluation, dates particulières, etc … La majorité des informations figurent sur le site de l’école dans la partie services.
15 L’école est un espace « non-fumeur ».
En cas de manquement aux présents règlements ou devant des comportements en opposition avec les projets de l’école, des sanctions seront appliquées suivant le degré de gravité (réparation morale, sanction financière, travail d’intérêt public, retenue,…)
Article 94 du décret « Missions » :chaque pouvoir organisateur définit les sanctions et détermine les modalités selon lesquelles elles sont prises dans les établissements d’enseignement qu’il organise . Ces sanctions, après plusieurs avis officiels à l’élève et aux parents, peuvent aller jusqu’au renvoi définitif(lettre recommandée avec avis de réception).
Article 89 du décret « Missions » :un élève peut être exclu définitivement si les faits reprochés portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent la bonne marche ou l’organisation de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Les parents ou la personne responsable disposent d’un droit de recours qui sera introduit par lettre recommandée au Pouvoir Organisateur endéans les 10 jours qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive.
LE RESPECT DE CES QUELQUES RECOMMANDATIONS NE PEUT QUE FAVORISER LA QUALITE DE LA VIE DANS NOTRE ECOLE. NOUS VOUS REMERCIONS D’Y ETRE TOUT PARTICULIEREMENT ATTENTIFS.
Communauté Scolaire Sainte-Marie Namur
Rue du Président, 26-28
5000 Namur