Sainte-Marie Namur

Ecole et Surdité

Le programme scolaire des classes bilingues par immersion en langue des signes et français pour élèves sourds et malentendants, a débuté en septembre 2000 ; il  est le fruit d’une collaboration féconde entre l'ASBL « Ecole et Surdité » et la Communauté Scolaire Sainte-Marie, en  partenariat avec l’Université de Namur.  

Le principe consiste en l'inclusion par petits groupes, dès les maternelles, d’enfants sourds ou malentendants dans des classes ordinaires par immersion linguistique​.

Pour que ces élèves puissent accéder aux mêmes compétences que les enfants entendants, les apprentissages leur sont dispensés ​en langue française, langue de la majorité et langue de l'écrit ET en langue ​des signes, langue qui leur est accessible sans entrave et par ailleurs essentielle à leur développement cognitif, émotionnel, intellectuel et culturel.

L’enseignement est donc bilingue : en français (écrit ​et/​ou oral) et en langue des signes.  Dans une même classe, simultanément, un professeur s’exprime en français pour les enfants entendants et un autre professeur s’exprime en langue des signes ou en français rendu accessible par un code (le LPC) pour les enfants sourds ou malentendants.  C’est donc un duo de professeurs qui dirige la classe et se coordonne pédagogiquement.  Des cours de langues des signes sont dispensés aux élèves sourds, en plus des cours de français, pour qu’ils puissent en maitriser les ressources et les richesses, au même titre qu’un enfant entendant apprend en classe la langue française.

L’avantage pour les enfants sourds ou malentendants apparait clairement : ils sont scolarisés dans l’enseignement ordinaire, ​ils développent un bilinguisme​ ​langue des signes​/langue française ​et ils​ acquièrent les mêmes compétences que leurs condisciples entendants.  Enfin, reflet de la situation de la communauté sourde dans la société, ils constituent une minorité (quelques élèves) au sein d’une majorité (la classe).

Les avantages sont aussi manifestes pour les autres enfants de la classe : ils disposent de deux professeurs en permanence, ils s’imprègnent (voire profitent) des ressources d’une langue visuelle pour les apprentissages, ils vivent quotidiennement et finement l’approche de la différence.  Très rapidement d’ailleurs cette différence ne leur apparait plus étrange car elle est présente aux cours, aux intercours, aux récréations. Il n’est pas rare de voir des enfants entendants signer pour communiquer avec leurs compagnons de classe. Un cours parascolaire de langue des signes est organisé à leur intention.

Dans le secondaire, une classe par niveau s’inscrit dans cet enseignement bilingue.

Le partenariat avec l’Université de Namur assure les bases scientifiques du projet.  Un groupe de recherche se réunit mensuellement pour encadrer épistémologiquement, linguistiquement et pédagogiquement cet enseignement bilingue.

 

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