L'école

L'histoire de l'école

De l’Institut des Sœurs de Sainte-Marie

à la Communauté Scolaire Sainte-Marie de Namur


Notre école est née à Namur en 1819.

Nicolas-Joseph MINSART (Dom Jérôme, moine de l’abbaye de Boneffe), devient, en 1813, curé de la paroisse Saint-Loup, la plus importante de Namur.  En 1819, touché par la misère de ses paroissiens et en particulier par celle des enfants, il fonde avec deux jeunes femmes dévouées, un petit atelier afin d’aider les petites filles à sortir de leur condition en leur apprenant la couture.  Il les installe dans une petite maison de la rue Fumal.

Très vite, l’atelier prend de l’importance et se transforme en petite école. D’autres jeunes femmes viennent se joindre aux deux premières.  En plus de la couture et des principes de la religion chrétienne, elles enseignent la broderie, la lecture, l’écriture et le calcul.  Afin de pouvoir se consacrer davantage à l’éducation des petites filles en difficulté, ces jeunes femmes décident de vivre en communauté comme des religieuses.  Elles vivaient dans une très grande pauvreté.

En 1834, la communauté fondée par Dom Minsart est reconnue par l'Evêque de Namur.  L’Institut des Sœurs de Sainte-Marie de Namur vient de naître officiellement.  La communauté comptait seize religieuses.  Mère Claire de Jésus, considérée comme la co-fondatrice, en est la deuxième Mère Supérieure.

Les années suivantes, pour accueillir davantage de filles, les Sœurs vont acquérir plusieurs bâtiments dans le quartier.  Peu à peu leur école s’étend de la rue Fumal à la rue Rupplémont, puis à la rue du Président et enfin à celle des Brasseurs pour occuper finalement l’espace actuel.

À partir de 1834, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marie de Namur se développe et ouvre des « Ecoles Sainte-Marie » d’abord en Belgique : Jambes, Huy, Seraing, Chatelet… ; ensuite aux Etats-Unis (1863), Canada (1886), Angleterre (1896), Congo (1923), Rwanda (1959), Brésil (1976), Cameroun,...  Aujourd’hui, les Sœurs de Sainte-Marie aident, éduquent et enseignent toujours au quotidien la foi chrétienne aux personnes les plus défavorisées.    

En 1972, les religieuses confient la direction de leur première école à Mme Jacqueline Pollénus, première directrice laïque. La mixité entre à l’école fondamentale en 1972 et s’étend au secondaire en 1978.   En 1984, l’Institut  devient la  Communauté Scolaire Sainte-Marie de Namur (CSSM).  En 1996, M. Jean-Pol Somers prend la direction de notre école et, depuis 2011, celle-ci est assurée par Madame Anne-Françoise Wauthy. Depuis 1995, Monsieur Benoit Jacquemart assure la direction de l’école fondamentale.

Aujourd’hui, même si notre école ne compte plus de religieuses parmi ses enseignants, le souvenir des fondatrices reste présent dans les bâtiments puisqu’ils sont aussi la « Maison-Mère » des Sœurs de Sainte-Marie. Quant à leur esprit initial, il est bien vivant dans le projet pédagogique de notre établissement. 

Nous contacter

Communauté Scolaire Sainte-Marie Namur
Rue du Président, 26-28
5000 Namur

  • Téléphone : +32 81 22 92 04
  • Fax : +32 81 22 79 49