L'école

Le règlement d'ordre intérieur

 

Cliquez sur la section dont vous voulez consulter le règlement d'ordre intérieur.

A. A L’ EGARD DES PARENTS.

  • Dans le respect de tous et pour une sécurité optimale, nous vous demandons d’être absolument ponctuels.
  • Rappel des horaires de l’école :
    • Garderie de 07h15 à 8h35 et de 15h15 à 18h00. (17h00 le mercredi ). Passé le délai de la garderie du soir, le prix sera augmenté !
    • Horaire des cours de 08h35 à 12h10 et e 13h35 à 15h15.
  • Garderie du matin et accueil en classe : veuillez écourter « l’au revoir » afin de permettre à votre enfant de commencer sereinement les activités prévues.
  • Si vous souhaitez formuler des recommandations pour la journée, glissez un petit mot dans la mallette afin de soulager la mémoire de l’institutrice.
  • Veuillez signaler tout changement d’adresse, de n° de téléphone, de situation familiale,… le plus rapidement possible à l’institutrice de votre enfant.
  • En cas de maladie,  l’enfant reste à la maison. Aucune garde malade d’enfant ne sera assurée à l’intérieur pendant la récréation et le temps de midi. Sauf prescription médicale, aucun médicament ne sera administré. Pas de médicament dans la mallette.
  • Le petit déjeuner se prend à la maison.  Pour se désaltérer, pas de biberon ! Il existe des alternatives (bouteilles, gobelets…) pour nous aider à faire grandir votre enfant.
  • Nous ne sommes pas responsables des objets apportés à l’école. Tout vêtement, objet (mallette, boîte, plumier, doudou, tétine,…) doit impérativement être nommé. Cela n’empêchera malheureusement pas les disparitions mais nous aidera précieusement en cas de perte. En hiver ; les bonnets, les gants et les écharpes doivent être attachés au manteau.
  • Il est recommandé aux parents de recourir au dialogue avec les enseignants et la direction quand une difficulté apparaît et surtout, de laisser les enfants  en-dehors de problèmes qui doivent être résolus entre adultes.
  • Une fois la porte de l’école franchie, les enfants sont sous la responsabilité des surveillantes et/ou des enseignantes. Nous vous demandons de ne pas intervenir dans les conflits entre enfants.
  • La sortie de 15h15 s’effectue rue Rupplémont et rue du Président pour les plus jeunes.
    Sortie rue Rupplémont : une priorité est accordée au rang de sortie et au parascolaire. Aucun parent ne rentre avant le passage de celui-ci.
  • Veuillez signaler tout changement de personne reprenant votre enfant à la sortie par un mot précis.
  • Pas de circulation intempestive dans les couloirs dès le matin. Une place pour chaquecartable est prévue dans le hall de chaque classe.
  • Rang de sortie : l’institutrice reste sur la place Saint-Aubain jusque 15h30 et 12h25 le mercredi (les enfants non repris à cette heure sont ramenés à l’école). Nous vous demandons d’avertir l’enseignante si un modification dans l’organisation de votre enfant a lieu.
  • L’école est un espace « non-fumeur ».
  • Les animaux sont interdits à l’intérieur de l’école.
  • Les paiements s’effectuent après avoir reçu la facture. Une attestation fiscale reprend les frais liés au parascolaire. Elle est fournie en début d’année civile.
  • Les parents se communiqueront mutuellement toutes les informations relatives à leurs enfants : réunions parentales, dossiers d’évaluation, dates particulières, etc…
    La majorité des informations figurent sur le site de l’école dans la partie services du site de l’école.

 

B. A L’EGARD DES ENFANTS

  • Être prudent dans les escaliers.
  • Être poli et respectueux envers ses copains, institutrices et surveillantes.
  • Veiller au bon ordre et à la propreté dans l’école (toilettes, jeter ses déchets à la poubelle en respectant les consignes de tri).
  • On ne mange pas dans la cour (pas de sucette, chips, canette, …).
  • Pas de ballon dans la cour.
  • Au toboggan : la rampe se descend assis et ne se remonte pas.
  • Rester dans la cour pendant la récréation.

En cas de manquement aux présents règlements ou devant des comportements en opposition avec les projets de l’école, des sanctions seront appliquées suivant le degré de gravité (réparation morale, sanction financière, travail d’intérêt public, retenue,…)
Article 94 du décret « Missions » : chaque pouvoir organisateur définit les sanctions et détermine les modalités selon lesquelles elles sont prises dans les établissements d’enseignement qu’il organise .Ces sanctions, après plusieurs avis officiels à l’élève et  aux parents, peuvent aller jusqu’au renvoi définitif(lettre recommandée avec avis de réception).
Article 89 du décret  « Missions » : un élève peut être exclu définitivement si les faits reprochés portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent la bonne marche ou l’organisation de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Les parents ou la personne responsable disposent d’un droit de recours qui sera introduit par lettre recommandée au Pouvoir Organisateur endéans les 10 jours qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive.

 

LE RESPECT DE CES QUELQUES RECOMMANDATIONS NE PEUT QUE FAVORISER LA QUALITE DE LA VIE DANS NOTRE ECOLE. NOUS VOUS REMERCIONS D’Y ETRE TOUT PARTICULIEREMENT ATTENTIFS.

 

A. A L’ EGARD DES ELEVES.

1. Être poli, avoir un langage correct en toutes circonstances. Aucune grossièreté, ni de geste déplacé même pour « jouer ».

2. Être absolument ponctuel. Respecter impérativement les horaires de l’école, de l’étude, des garderies. Au coup de sifflet, se ranger directement dans son rang avec ses effets personnels et cela dans le plus grand calme.

3. Se conformer aux consignes d’organisation :

  • Respecter la place de rang spécifiée par les enseignants.
  • Se placer sous le préau pour le rang de sortie ainsi que pour le parascolaire.
  • Profiter des récréations pour manger, boire, aller aux toilettes. Les repas de midi se déroulent dans les réfectoires sous la responsabilité des enseignants. Chacun appliquera les consignes de fonctionnement dictées par ceux-ci.
  • La sortie de 12h10 et 15h15 se fait par la rue Fumal en montrant sa carte de sortie. Interdiction formelle de sortir par le porche sauf mot écrit des parents ou enseignants. Après 15h15, la sortie s’effectue par le porche avec la carte spécifique.
  • Se rendre dans la salle polyvalente en cas de grand froid ou par temps de pluie en suivant les consignes des enseignants.
  • En cas de convalescence durant les récréations, il faut se trouver dans le réfectoire  « tartines ». Un justificatif rédigé par le parent certifie l’état de l’enfant.

4. Une tenue adéquate, non provocante est souhaitée. Pas de maquillage, piercings ni de boucles d’oreilles pour les garçons.

5. Pendant les récréations :

  • Aucun jeu violent, jeu électronique, jeu d échange.
  • Le ballon léger est toléré à 10h15 et interdit durant le temps de midi. Cette dernière gestion sera adaptée par les surveillants en fonction des circonstances.
  • Ne pas s’accrocher aux panneaux de sport. Ne pas monter sur les bancs ou les poteaux. Ne pas faire le poirier.
  • Ne pas jouer dans les toilettes.
  • Ne pas tirer sur les vêtements des autres.
  • Jeter tous ses déchets dans la poubelle en respectant les consignes de tri.
  • Etc …

6. Veiller au bon ordre et à la propreté de l’école, des locaux :

  • Rangement des mallettes aux endroits indiqués par les responsables.
  • Vêtements marqués au portemanteau.
  •  Effets de gymnastique aux endroits prévus.
  • Ranger sa chaise en dessous du bureau à la fin des cours.

7. Pas d’objet de valeur (bijoux, montre, baladeur, etc…). Le G.S.M. est toléré mais doit rester éteint  et invisible durant toute la journée scolaire. L’école n’assume aucune responsabilité en cas de vol, perte, dégradation de ces objets.

8. Interdiction formelle de se trouver aux endroits proscrits : secondaire, couloirs et ceux désignés par l’équipe éducative. La petite cour coté humanité est réservée au calme.

9. L’enseignant attendra les élèves sous le préau pour le retour en classe durant le temps de midi.

10. Attendre le responsable du parascolaire sous le préau.

11. Pas de canette, chewing-gum, « chips », sucette, bouteille en verre et objet dangereux. 

 

B. A L’ EGARD DES PARENTS.

1. Respecter rigoureusement les horaires de début et de fin des cours. Ne pas pénétrer en classe pendant ceux-ci. A 08h35, la porte principale sera fermée. Les enfants en retard se rendront SEULS en classe.

2. Respecter scrupuleusement les dates des congés et vacances scolaires. La direction n’est, en aucun cas, habilitée à modifier, déplacer ou anticiper ces congés.

3. Le matin, après avoir déposé leur(s) enfant(s), les parents voudront bien avoir l’obligeance de quitter l’établissement.

4. Toute rencontre avec un membre de l’équipe éducative doit être demandé au minimum la veille via le journal de classe de manière à ne pas retenir un enseignant pendant la mise en rang dans la cour. L’équipe éducative se tient à votre disposition pour régler tout malentendu. Cette dernière a comme objectif premier de dispenser un enseignement de qualité dans un climat de réelle communication. Une relation saine entre adulte apaise et résout de nombreux différends.

5. Veiller à ce que la tenue vestimentaire de son enfant soit correcte. Les enfants sont dans un milieu vivant et les vêtements seront adaptés en conséquence. Marquer soigneusement les vêtements, sacs de gym, boite à tartines, …

6. Prévenir et justifier toute absence et retard par un mot écrit. Un certificat médical est exigé pour une maladie supérieure ou égale à 2 jours. En cas d’absence injustifiée et répétée, le service d’inspection scolaire et la Communauté française seront avertis et prendront les sanctions administratives adéquates.

7. A la sortie, ne pas attendre les enfants au pied des escaliers ou devant la porte des classes ; mais bien en dehors de l’école, rue Fumal. C’est un dispositif évident de sécurité.

8. Les paiements s’effectuent sur le compte de l’école. Des factures intermédiaires seront envoyées. Une attestation fiscale reprenant les frais issus du parascolaire est donnée en début d’année civile.

9. Ne pas conduire un enfant à l’école en cas de maladie évidente. Sauf prescription médicale ou mot parental, aucun médicament ne sera administré. Cette gestion ne perturbera pas l’organisation des cours.

10. S’informer quotidiennement des communications par le biais du journal de classe, des cahiers de devoirs et toute autre modalité. L’intérêt porté au travail de l’enfant est un facteur de réussite.

11. Un temps de sommeil est vital pour chaque enfant.

12. Aucun animal n’est toléré dans l’enceinte de l’école ; excepté  dans le cadre d’une demande scolaire.

13. Toute modification administrative (adresse, téléphones, situation familiale, etc…) sera notifiée à l’école par le biais des enseignants ou du secrétariat.

14. Les parents se communiqueront mutuellement toutes les informations relatives à leurs enfants : réunions parentales, dossiers d’évaluation, dates particulières, etc … La majorité des informations figurent sur le site de l’école dans la partie services.

15 L’école est un espace « non-fumeur ».
 

En cas de manquement aux présents règlements ou devant des comportements en opposition avec les projets de l’école, des sanctions seront appliquées suivant le degré de gravité (réparation morale, sanction financière, travail d’intérêt public, retenue,…)

Article 94 du décret « Missions » :chaque pouvoir organisateur définit les sanctions et détermine les modalités selon lesquelles elles sont prises dans les établissements d’enseignement qu’il organise . Ces sanctions, après plusieurs avis officiels à l’élève et  aux parents, peuvent aller jusqu’au renvoi définitif(lettre recommandée avec avis de réception).

Article 89 du décret  « Missions » :un élève peut être exclu définitivement si les faits reprochés portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent la bonne marche ou l’organisation de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. Les parents ou la personne responsable disposent d’un droit de recours qui sera introduit par lettre recommandée au Pouvoir Organisateur endéans les 10 jours qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive.

 

LE RESPECT DE CES QUELQUES RECOMMANDATIONS NE PEUT QUE FAVORISER LA QUALITE DE LA VIE DANS NOTRE ECOLE. NOUS VOUS REMERCIONS D’Y ETRE TOUT PARTICULIEREMENT ATTENTIFS.

Nous contacter

Communauté Scolaire Sainte-Marie Namur
Rue du Président, 26-28
5000 Namur

  • Téléphone : +32 81 22 92 04
  • Fax : +32 81 22 79 49